Au regard des exigences de la formation préprofessionnelle, ce document vise à repérer les postures et les attitudes de l’élève face à l’exécution d’une tâche sur un plateau technique, type atelier.
Voici les 7 attitudes et les indicateurs associés pour leur évaluation.
Sécurité et respect du règlement
- 1 : Commet des imprudences.
- 2 : Respecte les règles mais prend des risques.
- 3 : Applique les règles sans discernement.
- 4 : Applique une démarche préventive.
Organisation et gestion du temps
- 1 : Organise mal son intervention, perd du temps.
- 2 : Organise son intervention gère mal son temps.
- 3 : Organise son intervention avec méthode.
- 4 : Sens de l’organisation, simplification et précision, peut gagner du temps.
Disposition à entrer dans l’échange oral
- 1 : Communique difficilement.
- 2 : Communique sans rechercher l’efficacité.
- 3 : Communique aisément.
- 4 : Communique et facilite la communication.
Disposition à s’exprimer à l’écrit
- 1 : Rédige difficilement.
- 2 : Rédige sans rechercher la qualité.
- 3 : Rédige avec qualité.
- 4 : Rédige avec qualité, capable de créer.
Disponibilité, concentration dans les tâches
- 1 : Rechigne au travail, se disperse en permanence.
- 2 : Accepte les travaux, mais ne s’implique pas et se disperse.
- 3 : Accepte volontiers, réalise le travail.
- 4 : Accepte volontiers, ne ménage pas son temps et s’adapte rapidement.
Résistance au travail
- 1 : Cherche constamment à s’asseoir.
- 2 : Fatigue rapidement.
- 3 : Capable de réaliser une activité sans peine.
- 4 : Capable de travailler une séance complète.
Adaptation au travail d’équipe
- 1 : Accepte difficilement la coopération, relation parfois conflictuelle.
- 2 : Accepte la coopération mais ne la recherche pas.
- 3 : S’adapte bien à un travail d’équipe, entretient de bonnes relations.
- 4 : Capable de créer ou de stimuler l’esprit d’équipe.